Le juniperus vu du plan d'eau

Publié le par Jeanne-Marie Audin

Le juniperus est juste au milieu de la photo, en haut de la pente, à gauche du forsythia.

On le voit à peine, il faut dégager la pente pour le mettre en valeur.

Avant la taille

Avant la taille

Deuxième étape, le 4 avril (un jour sur deux, c'est suffisant en raison des efforts physiques demandés) : nettoyer la pente envahie par la Prêle du Japon, l'Equisetum japonicum.

Rustique et facile à cultiver, elle pousse les pieds dans l'eau, en pleine terre, dans une bordure ou dans un pot. attention, ENVAHISSANTE, un petit pot de 8cm il y a 10 ans...

Le juniperus vu du plan d'eau

Manier le débroussailleur, dans la pente, ramasser les branches mortes, trier celles qui piquent (acacia) et les autres, faire deux tas en haut du talus, ratisser la prêle et la remonter en un certain nombre d'allers-retours. C'est excellent pour les muscles des cuisses, une bonne séance de gymnastique.

Puis je broie herbe et prêle avec le tracteur-tondeuse qui réexpédie le tout dans la pente.

Le juniperus vu du plan d'eau
Le juniperus vu du plan d'eau
Le juniperus vu du plan d'eau

Troisième étape, le lundi de Pâques.

Et pas la plus facile...

Le matin nettoyage de prêle au bord de l'eau et l'après-midi intervention de mon bûcheron avec sa tronçonneuse...

Le juniperus vu du plan d'eau

Bonne soirée.

Le juniperus vu du plan d'eau
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime beaucoup ce genre de plan d'eau, le chien doit apprécier aussi !<br /> Je dois me contenter d'une petite mare, qui en fin d'été est à sec mais qui se refait en fin novembre en général, les nénuphars, les grenouilles et les tritons réapparaissent par enchantement à chaque printemps !
Répondre
M
Avoir un beau jardin c'est beaucoup de travail j'en sais quelque chose et encore je ne suis pas maniaque, je n'en ai pas les moyens car je ne fais pas que cela , mais pourtant comme c'est si agréable de faire le tour (combien de fois par jour ?) et de se régaler de tous les changements, des transformations qui au printemps vont vitesse grand V !<br /> C'est superbe d'avoir ce plan d'eau, le chien est ravi aussi !<br /> Bonne soirée et bon dimanche
Répondre