Attention, danger pour les lys !

Publié le par Jeanne-Marie

Dans mon petit jardin clos devant la maison,

des lys ont fait leur apparition l'an dernier.

 

DSCF9504.JPG

 

Rien d'anormal car avant nous, il y a 8 ans,

il y avait des lys dans le jardin, mais tout avait été arraché !

Non, pas tout, il restait des bubilles,

qui ont grossi au fil des années .

au fond, à droite, derrière les hémérocalles.

 

DSCF9634.JPG

 

J'y regarde d'un peu plus près

car l'été dernier

mes lys ont été dévorés par des criocères .

 

DSCF9486.JPG

 

Ouf, ce n'est qu'une coccinelle !

Me voilà rassurée.

Mais ces petits amas noirs au creux des feuilles ?

ce sont les larves du criocère !!!

Bon appétit, petite coccinelle !

 

 

J'inspecte les autres lys et voilà que je découvre

ces petits insectes rouges.

 

DSCF9636.JPG

 

Je les ai fait tomber dans une boîte

car s'ils tombent au sol, ils se retournent,

et avec leur ventre noir, on ne peut les voir.

 

Sur un pied de lys j'en ai attrappé deux 

et deux sont tombés à terre.

Sur un autre pied, même chose.

 

 DSCF9646.JPG

 

Le seul remède est de les empêcher de se reproduire.

 

Je ne vous dis pas le sort que je leur ai réservé.

 

 

                                   Je retournerai à la chasse demain !!!

 

   http://jardingues.org/spip.php?article117

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> ha oui, je les connais ceux-la..très gourmands!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je passe souvent voir les lys, et j'en trouve régulièrement. Ces petitesbêtes font des ravages !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'en ai déjà aperçu deux sur les feuilles des lys de la Madone ce week-end !<br /> La chasse aux criocères va reprendre aussi lol<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'en ai encore tué un hier et manqué l'autre.<br /> <br /> <br /> La coccinelle de la photo est toujours présente sur le même lys. Elle se régale !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Imanquablement ces criocéres arrivent sur les Lys qui sont pourtant bien jolis mais souvent bien vite dévorés ! la surveillance est de rigueur.<br /> Bonne journée<br /> Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Si on les laisse agir, les lys sont tout dévorés et point de fleurs ! Bonne journée ensoleillée<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour , hé oui , déjà éveillée , je comprends mieux pourquoi il me manquait des lys l'année dernière , je vais les changer de place et bien surveillée , j'ai déjà des pucerons sur les rosiers ,<br /> je ne sais pas si je peux encore les tailler , je l'ai fait en novembre a mi-hauteur, bonne nuit a ceux qui peuvent dormir.....<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour, je suis aussi très souvent debout à 4h du matin ! 5h de sommeil par nuit, c'est souvent, avec de temps en temps un peu plus, ou une petite sieste de 30mn pour récupérer.<br /> <br /> <br /> La meilleure époque de taille des rosiers remontants se situe à partir du 15 mars en région parisienne, 3 semaines + tôt dans le midi et 15 jours + tard dans les régions + froides. Tu peux donc<br /> encore les tailler. Les miens ont déjà de belles pousses, je vais seulement leur redonner une belle silouhette.  Si gelées tardives je taillerai alors.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée ensoleillée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Le moment arrive déjà de surveiller l'arrivée d'une multitude de petits parasites...<br /> Le savon noir dilué avec de l'eau et un peu de vinaigre et pulvérisé sur les parties infestées est souvent très efficace. A renouveler de temps en temps.<br /> Bises et bon jardinage.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci du conseil. J'ai du savon noir, l'important est de l'utiliser ! Je vais continuer la chasse aux adultes et pulvériser les larves au savon noir + vinaigre. Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />