Beignets aux fleurs d'acacia

Publié le par Jeanne-Marie Audin

 

Depuis déjà une dizaine de jours, les acacias sont en fleurs.

 

 

De ma table d'ordinateur, dans la véranda face au jardin,

j'ai même vu un pigeon se percher dans l'arbre pour picorer les fleurs sucrées.

Mais il ne m'a pas attendue, il est parti avant la photo.

 

 

20140514 120814

 

  Les fleurs embaument le jardin et attirent les butineurs,

on entend un vrai brouhaha dans les branches.

 

20140514 120819

 

Les belles grappes blanches parfumées ont fait ressurgir un souvenir d'enfance :

les beignets aux fleurs d'acacia,

le souvenir de quelque chose d'insolite.


Je devais avoir moins de six ans. Je ne crois pas en avoir mangé depuis.

 

20140514 120839

 

L'idée me trottait dans la tête...

mais faire des beignets rien que pour moi, ce n'est pas raisonnable...


Hier matin, je me suis enfin décidée, j'ai préparé une pâte à beignets

appelée pâte à frire dans les livres de cuisine et sur internet.

 

150g de farine

2 oeufs

1 pincée de sel

15cl lait

Laisser reposer 2h.

 

 

20140514 120806

 

Hier soir, après une après-midi de travail au jardin, j'ai cueilli quelques fleurs.

 

20140516 205709

 

Un peu de temps devant les fourneaux.

2 ou trois beignets à la fois, pas plus.

  20140516 205714

 

 

Les premiers beignets bien dorés avec les hampes de fleurs.

 

20140516 205718

 

 

Puis les fleurs se sont détachées dans la pâte, donc j'ai utilisé une cuiller.

Un beau plat saupoudré de sucre glace.

 

20140516 210926

 

Les petits morceaux de pâte bien grillés.

Je ne devais manger que ça le soir + 1 ou 2 beignets pas plus...

 

20140516 210930

 

Ce matin, il ne reste qu'une grande assiette (bien pleine quand même)

à partager avec les amies du troc aux plantes.

 

20140517_075745.jpg

 

 

Ect-ce bien raisonnable ???

 

Bon week-end ensoleillé

Publié dans Parfums du jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Les acacias qui sont à deux pas de chez nous sont presque défleuris, cette année je ne pourrais pas tester ta recette.<br /> On se contente de balayer tous les jours les fleurs fanées qui, portées par le vent, atterrissent sur la terrasse.
Répondre
J
<br /> <br /> Avec les fortes pluies, orage et grêle des 20 et 21 mai, toutes les fleurs d'acacia sont fanées. Les acacias sont loin de la maison, je n'ai pas besoin de balayer les fleurs, mais pour respirer<br /> leur parfum, je dois faire un tour au jardin.<br /> <br /> <br /> Et maintenant, c'est le chèvrefeuille qui prend le relais et embaume près de la véranda.<br /> <br /> <br /> A ranger dans la mémoire pour le printemps prochain : beignets et flan aux fleurs d'acacia.<br /> <br /> <br /> <br />
C
En as-tu offert un au pigeon ?
Répondre
J
<br /> <br /> Les beignets ? Non, bien sûr !<br /> <br /> <br /> Mais je pense vraiment qu'ils étaient là-haut pour les fleurs parfumées.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je viens tout juste de lire ta réponse ... trop tard ! mais ceci dit c'est vrai que nous n'habitons pas loin les uns des autres alors il faudra qu'on se revoit et vous vous savez où nous sommes !!!<br /> quel temps affreux encore aujourd'hui.<br /> Bises et bon aprem
Répondre
J
<br /> <br /> Un temps à ne pas mettre le nez dehors ! C'est désolant !<br /> <br /> <br /> Et il y a tant à faire au jerdin...<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je sens d'ici le parfum suave de tes acacias ! Non, je plaisante, mais il est vrai que la bonne odeur de ces belles fleurs blanches arrive jusqu'à moi, car j'en ai toute une ribambelle dans la<br /> partie la plus sauvage de mon terrain ! J'adore, mais les fleurs sont déjà presque passées . Merci pour la recette des beignets !<br /> Bonne soirée
Répondre
J
<br /> <br /> Il te faudra donc attendre l'année prochaine pour goûter les beignets aux fleurs d'acacia.<br /> <br /> <br /> On peut aussi utiliser des feuilles de consoude, (je n'ai pas essayé), et sans doute d'autres fleurs (courgette).<br /> <br /> <br /> Et les parfums au jardin... actuellement, ce sont les roses qui dominent, sauf qu'après deux jours de pluies orageuses avec de la grêle, elles piquent du nez lamentablement et perdent leus<br /> pétales... Heureusement qu'il y a beaucoup de boutons en formation.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
Une douce et délicieuse gourmandise ,c'est vrai mais je n'ai pas trouvé de fleurs d'acacia à portée de main pour réaliser des beignets !!! bonne journée . elvy
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai donc précisé à Monsieur qu'il faut absolument laisser des branches basses aux acacias pour la cueillette des fleurs, quand cela ne gêne pas pour le passage de la tondeuse.<br /> <br /> <br /> La réponse bien sûr :"Tu n'as qu'à prendre une échelle ! "<br /> <br /> <br /> <br />
A
en tout cas ça m'a l'air délicieux je n'en ai jamais fait ni gouter
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai trouvé le flan plus parfumé que les beignets. Il faut dire que j'avais mis une bonne quantité de fleurs !<br /> <br /> <br /> Après les fortes pluies, je pense qu'il n'y aura plus beaucoup de fleurs d'acacia.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je ne connaissais pas du tout et ton article m'a vraiment intéressé.<br /> Raisonnable ... pourquoi être raisonnable, il faut se faire plaisir !<br /> et surtout quel bonheur de lire que tu n'avais pas mangée ces beignets depuis si longtemps, un plaisir double alors.<br /> Un bel arbre qui apporte de jolies fleurs et en plus de bonnes choses à manger ...;)<br /> Bonne semaine
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai recherché ce qu'on peut faire avec les fleurs d'acacia : des confitures, de la gelée, du sirop.<br /> <br /> <br /> Le flan fait hier est délicatement parfumé, sans matières grasses et peu sucré.<br /> <br /> <br /> L'orage gronde, de gros nuages noirs arrivent de l'ouest, quelques gouttes de pluie, j'étais au jardin, j'ai rangé mon matériel et je suis rentrée à l'abri. Je vois encore un peu de ciel bleu,<br /> mais ça ne va pas durer. La pluie est la bienvenue pour le jardin et les cultures.<br /> <br /> <br /> Avec la pluie, les fleurs d'acacia vont tomber.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
bonjour Jeanne Marie, c'est la pleine période, j'en faisais des beignets d'acacias, mais là nos arbres sont si haut et les fleurs si hautes que je ne peux pas les atteindre, j'allais aussi sur la<br /> route qui monte à la loire, mais depuis quelques années, les arbres ont été coupés et plus moyen d'en récupérer, c'était beau, ça sentait bon et c'était bon ces beignets ... je vais être obligée de<br /> venir gouter les tiens !<br /> Bises et bonne journée, profitons du beau temps car il ne va pas durer !
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Sylvie,<br /> <br /> <br /> Saute dans ta voiture et viens jusqu'au Gué de Fresnes ! 13km, c'est vite fait, et ce sera un bon prétexte pour se voir... Nous ne bougeons pas cet après-midi.<br /> <br /> <br /> Les fleurs d'acacia commencent à tomber, on peut encore les cueillir mais pas pour longtemps.Hier j'ai fait un flan aux fleurs d'acacia, il est très délicatement parfumé et je n'ai pas encore<br /> tout mangé...<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
@
Ce n'est pas raisonnable, mais c'est tellement bon, il y a des années que je n'en ai pas mangé.<br /> Bises bon week end
Répondre
J
<br /> <br /> Il faut que tu te dépêches si tu veux y goûter cette année car les fleurs commencent à tomber.<br /> <br /> <br /> Mon assiette de beignets a été vite mangée ce matin à la bourse aux plantes.<br /> <br /> <br /> On m'a suggéré de faire un flan aux fleurs d'acacia. Ce sera plus diététique.<br /> <br /> <br /> Demain matin, j'essiae.<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />