L'herbe aux chats

Publié le par Jeanne-Marie

Herbe-aux-chats (Nepeta cataria)

 

Les fleurs sont blanches ou mauve allant presque jusqu'au bleu

 poussant en petites grappes.

  nepeta-0666.JPG

 

On la nomme aussi chataire ou encore menthe aux chats

car ils adorent se rouler dedans, la mâcher, l'arracher.
Ils recherchent toujours cette plante, parce qu'elle a un effet calmant sur eux.
Mes chats doivent avoir une nature calme,
car je ne les ai jamais vus se rouler dedans.
Heureusement  pour mon jardin !

 

nepeta-9944.JPG

 

La floraison est en Avril-Mai et remontante tout au long de la saison. 

Une astuce consiste à tailler les fleurs une fois fanées

pour provoquer une seconde floraison au lieu d'épuiser la plante

par la production massive de graines.

 

Elle est très facile de culture ne réclamant pas beaucoup d'humidité

et sachant se satisfaire des terrains les plus pauvres.

 

Elle tolère les terrains sableux, en pente et secs.

Elle n'apprécie pas l'humidité (terrains argileux).

 Si l'endroit lui convient, elle sera envahissante. 

En plein soleil, elle sera encore plus aromatique.

 

Toutes les méthodes de multiplication fonctionnent : bouture, marcotte et semis.



nepeta-9982.JPG

 

L'herbe-aux-chats a un effet relaxant sur l'homme aussi.

Elle s'utilise pour améliorer le sommeil
et pour alléger les maux, comme la douleur menstruelle.

En médecine

Les feuilles fraîches ou sèches seront employées en tisane

pour ses propriétés décontractantes, anti-stress

et pour lutter contre les diarrhées, coliques et maux d'estomac.

 

Prenez environ de 25 grammes sur un litre d'eau pour faire du thé.

Faites bouillir quelques instants et après laissez infuser pendant 15 minutes.

Après tamisez-le et éventuellement ajoutez du miel ou du sucre et il est prêt à boire.

 

nepeta-0201.JPG
 

Effets

  L'herbe-aux-chats est un hallucinogène léger et relaxant.

 

Après en avoir fumé et/ou bu du thé fort, elle donne une détente confortable,

un trip comme la marihuana et un effet stimulant sur l'imagination.

Le goût est très agréable.

Très bon pour une soirée détendue, par exemple en écoutant la musique,

ou pour mieux se reposer après un jour chargé.

 

 

Alors, est-ce bon ou dangereux pour les insomniaques comme moi ? 

 
Etes -vous tentées par une bonne tisane relaxante ?

 

  Bon Week-end de Pâques

 

Publié dans Aromatiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Si vous allez début juillet à Alès ,je vous conseille le festival "Cratère surface" qui se déroule le 1/2/3 juillet dans toute la ville c'est un festival gratuit de théâtre de rue je ne dirais<br /> qu'un mot : FABULEUX!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Magouille. Nous sommes rentrés le 1er juillet, les vacances sont toujours trop courtes !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> et non ,je viens du Languedoc Roussillon (Gard)le pays où il fait trop chaud pour travailler :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le Gard, nous y allons fin juin, début juillet voir des amis près d'Alès. Nous avons habité en Ardèche près d'Aubenas, il y a bien, bien longtemps de 1972 à 1976 ! Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> étudiante en horti et très curieuse des plantes comestibles ,voili voilou comment je suis tombée ici.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Es-tu en Anjou, région horticole ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> 1ère visite sur ton blog et pas déçue , il est intéressant ton article :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci. Mais par quel hasard es-tu arrivée là ? Je me suis inscrite à ta lettre. J'espère que tu repasseras par là. A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Chat alors , je ne la connais pas .<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mes chats n'y touchent pas, c'est bien. J'ai assez des paons qui ont dévoré toute les feuilles du bougainvillée, les 1ères jonquilles, etc... A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'avais planté des Nepetas pour notre chat, il nous a quitté mais son herbe est toujours là, le chat du voisin en profite seul.J'aime bien sa floraison. Pour la tisane, je te laisse la goûter et me<br /> donner ton avis !<br /> Bon lundi de Pâques<br /> Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne vais pas goûter cette tisane, je préfère le tilleul ! Bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Intéressant, ton article. Il faut que j'en trouve...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, Capucyne. Ce doit être facile à trouver. Mon premier plan m'a été donné. Il faut que je le bouture.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai des nepetas dans mon jardin et mon minet et ceux du voisinage en sont fous !!!<br /> Bonne fête de Pâques<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les chats viennent dans mon jardin clos, mais je ne les ai pas vus près des népétas. Bonne nuit<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Hé bien , je ne crois pas que je prendrais une tisane avec cette herbe , j'en ai eu dans mon jardin , mais n'aimait pas son odeur, du coup, elle est partie a un troc...je préfère restée insomniaque<br /> hii, bon dimanche sous le soleil, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne vais pas goûter cette tisane non plus. Le népéta, je vais en mettre plus dans mes massifs, c'est une plante facile.  Bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />