Les "toutous plotes"

Publié le par Jeanne-Marie

 

Connaissez-vous les "toutous plotes" ?

 

DSCF9710

 

C'est la primevère sauvage, la primevère officinale, (Primula veris)

qui annonce le printemps au bord des routes et dans les prés ?

Elle est actuellement en fleurs.

 

 

Quand nous étions enfants,

le dimanche après-midi, nous allions à la campagne,

à Fourgasse (3km)

nous étions ravis de courir dans le pré

pour cueillir de gros bouquets ronds et jaunes.

 

Je n'ai pas le souvenir de pieds mouillés

à courir ainsi dans l'herbe !

Nos grosses bottines d'hiver en cuir

devaient être imperméables !

 

Puis venait la fabrication de pelotes de coucous

nommées par les plus petits les "toutous plotes".

 

J'ai le souvenir d'en avoir confectionné à Fourgasse

dans la grande pièce devant la grande cheminée,

mais aussi à Brissac  dans la salle à manger,

cela devait dépendre du temps qu'il faisait.

 

Entre deux dossiers de chaises,

nous tendions un brin de laine.

Ensuite, nous cassions une à une les tiges

et nous posions les fleurs des coucous

à cheval sur le fil tendu.

Il fallait un grand nombre de fleurs !

Puis nous détachions le fil avec précaution

pour le nouer en formant une boule de fleurs jaunes.

 

Ces pelotes de coucous nous occupaient

le temps d'un après-midi joyeux.

Et ce plaisir si simple revenait chaque printemps.

 

250px-Illustration_Primula_veris0_clean.jpeg

 

Selon les régions la primevère officinale est aussi appelée

Coucou, primerolle, printanière, primevère de printemps,

coqueluchon ou herbe de saint Paul, primevère vraie.

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Primev%C3%A8re_officinale

Publié dans Souvenirs d'enfance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Que de souvenirs remontent chaque année quand apparaissent les coucous!! Bon WE, amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les souvenirs d'enfance joyeuse,<br /> <br /> <br /> et du renouveau de la nature qu'on attend avec impatience chaque printemps.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Quand j'étais petite ... et aussi, un peu moins petite, j'adorais faire des bouquets de ces coucous... J'aime beaucoup leur parfum !<br /> Bonne Nuit, ou bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et on sucait le suc des fleurs !<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, cueillette de coucous avec Erin. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Chez nous on les appelle, des coucous des champs, on en faisait des bouquets quand on était petites<br /> Bisous bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Des bouquets qui durent queques jours en vases. Les pelotes de coucous nous occupaient la fin de l'après-midi mais elles sont éphémères. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Avec ma soeur, nous avons fait aussi des pelotes de coucous lorsque nous étions enfants !<br /> Je suis contente d'en avoir dans mon jardin de ville,ils se sèment et j'en ai de plus en plus :)<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Dans notre jardin aussi, ils se développent d'année en année.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Hé bien je n'ai jamais entendue parler de ses toutous pelotes , faudrait bien nous montrer , bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ça vient !!! bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu devrais en refaire une pour nous montrer !!! ;-)<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'y avais pensé. Aujourd'hui, je vais partager ce plaisir avec ma petite-fille Erin, ce sera plus amusant. Bises<br /> <br /> <br /> <br />