Notre-Dame des Ardilliers à Saumur

Publié le par Jeanne-Marie

Visite de la Chapelle Notre-Dame des Ardilliers

Avec le SERVICE VILLE D'ART ET D'HISTOIRE
Direction de la Culture et du Patrimoine Historique  49400 SAUMUR

Nous assistons à des conférences et effectuons des visites dans la région.

 


Chapelle Notre-Dame des Ardilliers ©C. Petiteau
Chapelle Notre-Dame des Ardilliers ©C. Petiteau
La découverte, en 1454, d’une Vierge de Pitié dans un champ, marque le début d’un pèlerinage qui deviendra très vite l’un des plus importants de l’Ouest de la France. Une première chapelle est alors construite de 1534 à 1553.
En 1614, afin de contrer l’essor du protestantisme, Louis XIII et sa mère Marie de Médicis, confient le sanctuaire à la congrégation de l’Oratoire et décident la construction de l’église actuelle.

Au nord, la Chapelle Richelieu, est commanditée par le cardinal et achevée en 1636 pour recevoir la sépulture de sa sœur, la marquise de Brézé. Au sud, dite Chapelle Servien, commanditée par Abel Servien, surintendant des finances, est achevée en 1656.

La nef et la rotonde (1655-1696)
20140121 131432
 

Louis-Abel de Sainte-­Marthe, Père Supérieur des Ardilliers, ajoute à partir de 1654 une majestueuse rotonde construite sur pilotis et financée par Abel Servien et d’autres mécènes mais n’est achevée qu’en 1696.
.

20140121 132718

 

Avec ses 27 mètres de hauteur sous coupole,
la rotonde présente un volume intérieur impressionnant.
Avant la construction des Invalides, le rotonde des Ardilliers
est réputée être la plus vaste du royaume.

20140121 132730
20140121 132809
20140121 130618
20140121 131340
20140121 131356

Publié dans voyages - sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est un fort bel endroit !
Répondre
J
<br /> <br /> On peut découvrir de beaux endroits tout près de chez soi.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> Jeanne-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
@
J'ai vu que tu t'es inscrite à mon blog floral, je te remercie, tu es la première. Je continue l'autre blog, mais celui ci est consacré aux fleurs de France et un peu de nos voyages.<br /> Bisous bonne nuit
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou Anika,<br /> <br /> <br /> Je viens de répondre à ton commentaire d'aujourd'hui sur la rose.<br /> <br /> <br /> J'ai dû appuyer sur le premier bouton "Mettre le commentaire à la corbeille" car tout a disparu, ton commentaire et ma réponse !<br /> <br /> <br /> J'ai déjà fait cette bêtise hier sur un autre site, ça m'agace.<br /> <br /> <br /> Je te disais que je suis mal organisée. Je devrais d'abord m'occuper rapidement de mon blog, puis visiter les blogs amis et écrire un commentaire spontanément. Mais je fais tout à l'envers et je<br /> me laisse distraire.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> Jeanne-MArie<br /> <br /> <br /> <br />
@
Ta première photo est magnifique, les autres un peu moins, mais avec picasa ça devrait s'arranger.<br /> PS : tu m'avais demandé des coquelicots, je te les ai mis dans un article "cuisine (suite)"<br /> Bisous bonne semaine
Répondre
C
Tu as essayé avec Picasa ? C'est gratuit et facile. Je n'utilise que ça.
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai Picasa, je ne l'utilise pas, je vais regarder de plus près. Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je vois qu'il y a de beaux vitraux !<br /> Bises et bonne semaine.<br /> Cricri
Répondre
J
<br /> <br /> Mes photos ne sont pas bonnes, elles sont trop sombres et je n'arrive pas à les éclaircir !<br /> <br /> <br /> La semaine commence bien avec un beau soleil. Il faut en profiter !<br /> <br /> <br /> Bises et onne journée. JM<br /> <br /> <br /> <br />