L'aulne glutineux

Publié le par Jeanne-Marie

Arbre à croissance rapide. Plantation en novembre 2004.

 

PICT0050-aulne.JPG 

 

Feuillu au tronc élancé soutenant des branches presque horizontales, fréquents dans les zones humides, sur les berges, au bord des rivières,

où ils peuvent atteindre 25 à 30 mètres.

 

 

PICT0057

 

Feuilles caduques, largement ovales, crénelées-dentées,

alternes, arrondies et tronquées au sommet,

vert foncé dessus, vert plus clair dessous,

Elles restent vertes longtemps.

 

PICT0052 1

 

 

L’arbre porte à la fois les fleurs mâles (longs chatons pendants) et les fleurs femelles (courts chatons dressés, pourpres).

 

PICT0051

 

Les fleurs femelles (courts chatons dressés, pourpres) se transforment en petits cônes ligneux qui ressemblent à des petites pommes de pin, les strobiles et renferment entre leurs écailles les graines.

 

PICT0050

 

 

L’écorce est verte ou gris-brun lorsque l’arbre est jeune,

brun-noir et crevassée s’il est vieux.



PICT0055 1

 

   

PICT0056 1

 

  http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/aulne-glutineux.pdf

 

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Aulne#Utilisation

 

Publié dans les arbres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> bonjour jeanne marie ,merci pour cet article ,je trouve l'aulne glutineux très élégants avec une belle silhouette,même en hiver , j'aime aussi la coupe du bois qui devient orange. il paraît que<br /> l'on peut en faire des jolis meubles .je ne connaissais pas le nom de ces fleurs,Je vais aller voir les sites qui sont ici nommés merci.nous avons planté chez nous l'aulne impérialis qui est<br /> beaucoup plus petit 11m maxi et à un feuillage très léger et découpé.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de ta visit. A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Oh! Les strobilanthes méritent que tu fasses leur connaissance, pourtant! ;o))<br /> <br /> http://zephirine38.over-blog.com/article-tournicoti-tournicoton-strobilanthons-55419310.html<br /> http://zephirine38.over-blog.com/article-le-bigorneau-blanc-se-reveille-59931537.html<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Zéphirine, je suis allée voir sur ton blog et j'ai pris note. Bon samedi<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ces "strobiles" ,je les ai longtemps utilisé pour des décors de noël ...;je ne connaissais pas ce nom ......<br /> douce journée au chaud<br /> bizzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai appris beaucoup sur les arbres en 2000 quand nous avons planté "2000 arbres pour l'an 2000" avec les enfants des écoles de Beaufort en Vallée et sa région.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Il est vraiment majestueux celui-là; un magnifique arbre, belle journée à toi Jeanne-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Nos aulnes sont jeunes puisque plantés en 2004, ceux près de l'étang ont bien grandi.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Eh bien tu vois, j'ai appris grâce à toi ce petit nom de "strobile" (=toupie, en grec) que je ne connaissais pas pour les "pommes d'aulne"! Je n'ai que des strobilanthes (fleur-toupie), dans mon<br /> jardin!;o)) Merci pour ces photos d'un très bel arbre, hélas bien trop grand pour mon modeste jardin... Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai appris beaucoup sur les arbres en 2000 quand nous avons planté "2000 arbres pour l'an 2000" avec les enfants des écoles de Beaufort en Vallée et sa région. Je ne connais pas les<br /> strobilanthes (fleur-toupie). Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Magnifique arbre !<br /> Il est plaisant été comme hiver :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il a une belle silhouette<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> merci tu vas compléter mes connaissances je suis nulle en arbre..je ne sais que les regarder..<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il faut déjà les regarder pour apprendre à les connaître...<br /> <br /> <br /> <br />